Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent.

Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (de moins trois mois, sous format papier ou numérique), puis rendez-vous à l'accueil de la médiathèque. Pour les mineurs, la présence d’un représentant légal est obligatoire, afin de signer une autorisation parentale.

Tous les ans, un nouveau justificatif de domicile vous sera demandé, afin de mettre à jour vos données personnelles et renouveler votre inscription.

Oui, l'inscription, les conditions d'accès, d'emprunts et le règlement intérieur sont valables pour les deux sites.

Puis-je prolonger mes documents ?

Les documents empruntés peuvent être prolongés une seule fois pour trois semaines en vous adressant à un bibliothécaire sur place ou par l’espace « Mon compte » du site, à l’exception des nouveautés, des documents réservés et des DVD.

Que faire si j'ai perdu un document ?

Si vous avez perdu un document, vous devez le signaler le plus rapidement possible à la Médiathèque qui vous indiquera la marche à suivre pour le remplacement.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Il faut rapidement le signaler et une nouvelle carte vous sera délivrée dans les 15 jours suivant la déclaration de perte.

Internet est-il gratuit ?

L’accès à Internet est gratuit et se fait par les postes informatiques mis à la disposition du public avec une session personnelle. Le Wifi gratuit est disponible dans les deux médiathèques. Il suffit de vous connecter au réseau "médiathèque" et de suivre les instructions.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

Vous pouvez imprimer vos recherches et documents en noir et blanc, au tarif de 0.10 € par impression depuis les postes informatiques publics ou une clef USB personnelle.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les mineurs qui fréquentent la Médiathèque demeurent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou tuteurs.

Puis-je regarder les DVD de la médiathèque depuis mon ordinateur portable ?

Oui, vous pouvez regarder un DVD sur votre ordinateur mais aussi sur les postes publics dans la limite du temps de session.

Je suis enseignant, puis-je emprunter les documents plus longtemps ?

Si vous êtes enseignant à Clichy, vous pouvez emprunter des documents pour six semaines.

Peut-on faire des dons de livres ?

Vous pouvez apporter à la Médiathèque des livres dont vous souhaitez vous séparer à la condition qu’ils soient en bon état et pas trop anciens. Les bibliothécaires feront ensuite le tri entre ceux qu’ils souhaitent garder pour les collections de la Médiathèque et ceux qu’ils déposeront dans des boîtes de dons.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez consulter les documents sur place.

Puis-je emprunter des documents dédiés aux enfants avec un abonnement adulte?

Oui, vous pouvez emprunter des documents enfants avec un abonnement adulte et inversement.

Puis-je venir avec un animal de compagnie ?

Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens guides d’aveugle.

Puis-je venir en trottinette, vélo ou en rollers ?

Les vélos doivent rester à l’extérieur du bâtiment. Vous pouvez laisser les trottinettes, rollers, skate ou tout autre objet roulant dans l’espace non surveillé à l’entrée. Nous vous encourageons alors à utiliser un antivol.

Puis-je entrer dans la Médiathèque avec une poussette ?

Oui mais en cas de forte affluence, les poussettes, landaus et trotteurs doivent rester à l’accueil afin de faciliter la circulation des usagers.

Peut-on rendre un livre indifféremment dans les deux sites de Clichy ?

Oui, un système de navette permet ensuite aux livres d'être acheminés vers leur bibliothèque d'origine.

Est-il possible de faire acheminer un document d'une bibliothèque vers une autre ?

Pour emprunter un document, il faut vous rendre dans la médiathèque où il se trouve en rayon.

Comment me connecter à mon compte usager ?

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur "Mon compte" en haut à droite de cette page et de saisir votre nom et votre date de naissance (jjmmaaaa), votre mot de passe par défaut. Vous pouvez ensuite modifier votre mot de passe qui doit être constitué de 8 caractères.

Pourquoi l’accès aux postes informatiques est-il limité ?

Pour les abonnés de la Médiathèques, l’accès est limité à 1h30 par jour du mardi au samedi, afin qu'un maximum de personnes puisse bénéficier de ce service.

Puis-je scanner ou photocopier des documents?

Non, seule l'impression en noir et blanc est disponible.

endfaq